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Les tuiles de chiffres

Les tuiles de chiffres

Jeu de société


Au fil des tests

Publié par Thierry Dewasch sur 26 Juillet 2016, 11:06am

Catégories : #jeux, #public

Je résume dans cet article les différents tests que j'ai pu réalisés avec le jeu de tuiles, auprès de différents publics.

La première règle essayée a été celle des 8 flèches, dans des parties avec 2 adultes. Les retours ont été immédiatement positifs : le jeu fonctionne, il est jugé plaisant. Les joueurs peu habitués aux stratégies le trouvent divertissant et rapide à comprendre. Les joueurs plus stratégiques essaient de trouver les astuces gagnantes.

J'ai pu ensuite tester cette règle avec plus de 2 joueurs et avec des enfants (8-11 ans), mais il s'est avéré que les plus jeunes n'accédaient pas à la stratégie de base (poser une tuile choisie pour préparer le coup suivant), et qu'ils identifiaient mal les emplacements autorisés. C'est ce qui m'a amené à introduire les flèches vertes dans cette règle, et aussi à concevoir une règle voisine plus accessible aux jeunes : les 3 cimes. L'essai renouvelé avec les enfants est cette fois concluant; les joueurs, y compris les parents, se prennent au jeu.

Il faut remarquer que dans les diverses présentations faites à des enfants, les parents sont souvent convaincus de l'utilité "scolaire" du jeu. Quand l'essai concerne un adulte qui a saisi les astuces, il évoque rapidement tel ou tel neveu qu'il aimerait défier... Plusieurs parties familiales ont été réalisées qui montrent que les tuiles numériques peuvent impliquer des parents et des enfants dans la même partie.

Quelques parties de 8 flèches ont été testées avec 4 joueurs (adultes) en équipes. Le fait de jouer en équipe (2 contre 2) rajoute une dimension qui rend le jeu très prenant. Jouer non seulement pour soi mais aussi pour son partenaire complique nettement le jeu, surtout quand on s'interdit de communiquer en jouant. Je crois qu'on s'est rapproché de l'ambiance d'une partie de contrée, alors que toutes les tuiles sont visibles.

J'ai eu l'occasion de  présenter les tuiles à deux professionnels du jeu (un animateur et une boutique spécialisée) qui m'ont encouragé à mener mon projet au bout. Le premier a demandé à rejouer et a voulu tester différentes règles (dont les plus stratégiques) pour conclure que le jeu présentait un réel intérêt de son point de vue. Le second a aimé la mécanique et le contexte numérique, et estime qu'il mérite d'être publié.

Les dernières expérimentations de 2016 ont été faites avec des enfants de 8 à 13 ans, sur plusieurs jours et sur des règles aussi différentes que double sens, les 3 cimes, la roue de 8, plus ou moins 9 et 3 dizaines. Voici les leçons tirées de cette expérience :
- la règle basée sur un encadrement (entre 2) s'est avérée bancale;
- la roue de 8 met l'ambiance et remporte un franc succès; elle s'applique moins bien à la multiplication qu'à l'addition;
- les 3 cimes est la règle qui plait le plus, et d'autant plus en utilisant les tuiles spéciales pour les plus âgés;
- un de plus un de moins plaît aux plus jeunes;
- 3 dizaines marche mal dans sa version à 6 groupes, et semble trop dur à cet âge dans sa version à 3 groupes : une dizaine sera la version 'jeunes' de cette règle.
- dans l'ensemble, les enfants aiment en majorité les chiffres et se prêtent volontiers au jeu des opérations.

En 2017, j'ai amené le jeu au Off du Festival International des Jeux de Cannes. Plusieurs groupe l'ont testé et il a été globalement apprécié. La règle proposée est à chaque fois vite comprise et assimilée. Mais peut-être parce que le public est un peu plus expert qu'ailleurs, certains lui ont reproché d'être un peu trop simple. J'ai donc surtout mis en avant la règle des 8 flèches qui a révélé quelques failles sur lesquelles je doit travailler : il n'est pas rare, sur le dernier tour, qu'on sache qui va gagner sans pouvoir l'empêcher; le déplacement des flèches en fin de partie à 2 peut devenir perpétuel...

 

Au fil des tests

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