Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les tuiles de chiffres

Les tuiles de chiffres

Jeu de société


D'autres règles

Publié par Thierry Dewasch sur 5 Septembre 2016, 20:31pm

Les 4 colonnes

Une règle accessible au plus grand nombre, dans laquelle vous devez vous débarrasser en premier de toutes vos tuiles. Pour cela, posez à chaque tour une tuile qui fait suite dans une des 4 colonnes. Et tentez de contrarier les projets de vos adversaires !

Pour 2 à 4 joueurs.

 

Deux pour un

Une règle pour 2 à 4 joueurs, accessible dès 9 ans, dans laquelle on doit amasser le plus de tuiles en réalisant à tour de rôle des additions à l'envers : trouver les 2 termes qui donnent un résultat défini.

Demande de l'observation, de calculer juste, et un peu de malice pour s'approprier les tuiles en double des adversaires.

 

Les figures de 6

Disposez 6 tuiles piochées au hasard selon une figure libre qui comptent le maximum d'addition. Cette règle divertissante allie manipulation des tuiles, calculs dans tous les sens et intuition combinatoire pour obtenir le meilleur score !

Peut se jouer simplement avec les 30 tuiles de base ou dans une version fun en incluant les tuiles doubles faces, pair et impair et les cinglés. Pour allonger la partie, on peut utiliser deux jeux de tuiles. Pour 2 à 4 joueurs à partir de 9 ans.

 

Plus ou moins 9

Un jeu de pari où il faut deviner si la prochaine addition dépassera ou non la valeur de 9, ou alors l'atteindra exactement. Pour les jeunes malins et observateurs qui pensent que la chance est avec eux ! A partir de 9-10 ans, pour 2 à 4 joueurs, avec des variantes qui donnent plus ou moins de place à la chance.

 

La roue de 8

Parmi les 5 tuiles visibles de la roue, choisissez-en 2 dont la somme donne un résultat défini. Mais attention, tout le monde joue en même temps et celui qui trouve en premier gagne le point. Un jeu d'ambiance et de rapidité qui fait monter la tension !

Pour 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans. Cette règle peut-être jouée avec la soustraction, la multiplication et la division.

 

3 dizaines

Ici l'on cherche à regrouper l'ensemble des tuiles bleues en 3 dizaines séparées. Mais attention, les adversaires sont là pour guetter nos erreurs quand on attribue la tuile piochée à un des 3 groupes. Une règle sans opérations mathématiques, éprouvante malgré sa simplicité, et dans laquelle le bluff est permis !

Conseillé à partir de 10 ans, pour 2 à 4 joueurs. La partie dure 5 minutes.

Le 14

Dans cette règle, vous devez atteindre, en piochant des tuiles, la valeur sommative de 14 sans la dépasser. Cette règle s'inspire un peu du Black Jack, mais s'en distingue par le fait que le jeu du compte en cours a une influence sur le compte suivant. Il y a aussi qu'on peut tenter de deviner le contenu de la pioche au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.

Un jeu pour deux stratèges chanceux qui ont le sens du pari !

Se joue à 2 à partir de 10 ans, en utilisant essentiellement les 30 tuiles chiffrées, les jetons et les tuiles croix.

 

Règles adaptées aux jeunes enfants (7-9 ans)

Une dizaine

Un jeu rapide et simple dans lequel on doit trier les tuiles piochées pour isoler un groupe de 10 chiffres différents, en faisant appel à sa mémoire. Il est possible d'y jouer en coopération ou en compétition, et jusqu'à 5 joueurs.

Ce jeu permet de consolider la représentation de la dizaine des plus jeunes.

 

Un de plus, un de moins

Il s'agit de construire une suite croissante de chiffres, en se débarrassant des tuiles qui nous semblent inutiles. Pour 2 à 4 joueurs, une règle pertinente pour aider les enfants à améliorer la manipulation mentale de la suite numérique.

 

Les 3 cimes

Une des règles les plus appréciées par les enfants, dans laquelle on fait grandir 3 colonnes de chiffres en réalisant des additions simples. En combinant observation, calcul et anticipation, elle est un peu la soeur cadette des '8 portes', pour des jeunes de 8 à 15 ans.

 

Les règles à 2 joueurs

 

Les 16 pièces

Cette règle pour 2 joueurs est un jeu de stratégie pure qui combine des choix de positionnements et de déplacements : on doit réaliser les additions imposées par sa main, tout en empêchant l'adversaire de faire de même. Plaira aux amateurs d'Echecs et autres joueurs de Go.

La durée minimum est de 10 minutes, l'âge conseillé 15 ans. On utilise 16 des 30 tuiles bleues.

 

6 fois 5

A partir d'une première colonne de chiffres et de sa main, chacun des 2 joueurs doit constituer une deuxième colonne pour obtenir dans la troisième le plus grand résultat. Un jeu conseillé à partir de 15 ans, qui demande une bonne puissance de calcul et de l'intuition pour anticiper les actions adverses.

 

Carré de 16

Un jeu à 2 où l'on démantèle progressivement un carré de 16 tuiles en réalisant des opérations mathématiques et en plaçant judicieusement ses tuiles.

 

Les réussites

 

Les 8 portes

La règle des 8 portes présente une variante qui se joue en solitaire dans laquelle il faut réussir à poser toutes les tuiles avant d'épuiser les 6 flèches restantes. Cette variante, qui permet à la fois de passer un agréable moment et de s'entraîner pour les parties à plusieurs, sera prochainement disponible en ligne sur ce site !

 

Deux pour un

Le joueur solitaire joue ici les 4 mains dans l'ordre de son choix, le but de la réussite étant alors d'épuiser complètement la partie centrale du jeu. Pas si facile !

 

Deux font dix

Dans cette variante, le joueur doit épuiser la pioche sans coup faillir, en jouant alternativement deux mains.

 

Figures de 6

Cette règle peut se jouer en solo et constitue un agréable passe-temps. Il faut obtenir une moyenne de 3 points par figure pour gagner.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents