Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les tuiles de chiffres

Les tuiles de chiffres

Jeu de société


L'auteur

Publié par Thierry Dewasch

Catégories : #édition, #concept, #droits, #mathématique

L'auteur

Je m'appelle Thierry Dewasch et suis kinésithérapeute à Marseille. J'ai fait des études scientifiques dans ma jeunesse. Plus tard, j'ai enseigné le Tai Chi Chuan. Je me suis toujours senti chez moi dans le monde des jeux de société.

Je bricole et invente chaque année, je fais des calculs que beaucoup jugent inutiles. J'ai conçu en 2015 mon premier jeu éditable. Vous pouvez le découvrir sur le site qui lui est dédié : www.quiadiquoi.com

C'est en mars 2016, au moment où mon premier jeu atteignait son stade terminal, que je commençai à réfléchir à un jeu qui aiderait les enfants à apprendre leurs tables de calculs, un jeu différent de ce qu'on trouve actuellement sur le marché. Au bout du compte, je n'ai pas atteint mon objectif, mais j'ai découvert un petit jeu sympa et facile qui n'utilise que des tuiles de chiffres.

La mécanique qui a rendu ce jeu possible, c'est d'additionner 2 chiffres en ne conservant du résultat que le chiffre des unités. Ce qui fait que le résultat appartient à l'ensemble de départ du calcul, celui des 10 chiffres. Ce qui fait qu'on peut enchaîner les additions, en utilisant à chaque fois le résultat précédent comme un terme de l'addition suivante. Cette même idée s'applique aussi bien à la soustraction et à la multiplication.

Cette manière de calculer (qu'on appelle modulo 10) n'est pas un fait nouveau en mathématique, mais elle n'a jamais, à ma connaissance, été utilisée dans un jeu de société. (On la trouve ici dans un jeu en ligne : Goobix). J'aurais donc pu déposer un brevet pour cette innovation technique. J'ai préféré rendre mon idée publique (sur ce blog le 2 mai 2016) afin d'empêcher toute autre personne de déposer un brevet.

Concernant le jeu lui-même, je suis en possession d'un colis daté du 02/05/2016 par la poste, qui prouve que j'en suis l'auteur.

Depuis mars 2016, le jeu a montré sa fertilité : j'ai régulièrement conçu de nouvelles règles dont vous pouvez avoir un aperçu ici : Les règles.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents