Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les tuiles de chiffres

Les tuiles de chiffres

Jeu de société


Edition

Publié par Thierry Dewasch

Catégories : #public, #édition

Les Tuiles de Chiffres est un jeu qui n'est pas encore édité ni commercialisé. J'ai fabriqué deux prototypes que j'utilise pour l'évaluer et le développer. Je cherche actuellement un moyen de le mettre à la disposition du public.

Profil du jeu de tuiles

Le jeu des tuiles de chiffres est un jeu à règles multiples utilisant un matériel simple.

Il vise un public âgé de 6 à 80 ans.

Les parties durent 5 à 20 minutes, et impliquent le plus souvent de 2 à 4 joueurs.

C'est un jeu abstrait qui se prête à des ambiances variées selon les règles (chance, observation, mémoire, calcul, pari...), et qui est très comparable sur ce point à un paquet de cartes à jouer. Il peut également être rapproché des dominos, du scrabble ou de l'univers sudoku.

 

La mécanique principale consiste en des opérations faites avec les tuiles (comparaison, succession, addition...), qui aboutissent à une prise, à une pose ou à un déplacement de tuile.

L'originalité du jeu est essentiellement dans le concept d'opérations modulo 10, qui permet de rencontrer une grande variété de situations avec un nombre restreint de pièces.

Les points forts du jeu sont :

  • la simplicité du matériel, facile à transporter
  • l'accessibilité des jeux (règles faciles, parties courtes, à 2 joueurs ou même seul)
  • l'attrait assez répandu des chiffres
  • la variété des parties, du fait de la répartition aléatoire des tuiles
  • la variétés des règles
  • le caractère éducatif du jeu pour les jeunes
  • la possibilité d'inventer soi-même ses propres règles


Le matériel consiste en 20 jetons ronds en plastiques et 50 tuiles en carton, carrées et imprimées des deux côtés.

Si vous souhaitez des informations sur l'auteur et sur la création du jeu, voyez : L'auteur.

Vous trouverez dans cet article, la succession des tests réalisés, avec leur analyse.

Le public

Le public visé

Même si je visais au départ un public junior, je destine aujourd'hui le jeu de tuiles à un public adulte, qui est familier des opérations mathématiques, et qui appréciera de les intégrer à un jeu et de s'en amuser. Il reste que les règles de base sont très accessibles : jouables dès que l'on sait compter et additionner 2 chiffres !

Les enfants y trouveront rapidement leurs marques, puisque le calcul fait partie de leurs apprentissages scolaires. Il est tout à fait possible de créer des règles qui leurs sont destinées, ou de modifier des règles adultes en les rendant plus fun !

Les esprits typiquement matheux ne seront pas en reste avec des variantes qui demandent une bonne puissance de calcul ou d'anticipation.

 

Les retours du public

Les parties qui ont été réalisées à ce jour font globalement percevoir le jeu comme accessible, agréable et divertissant. Les joueurs moins instruits sont surpris de pouvoir y jouer. Les plus instruits y découvrent des finesses qui les poussent à rejouer. Des professionnels du jeu également (animateur et boutique) ont apprécié un jeu "qui fonctionne". Les enfants sont particulièrement friands des nouvelles règles. Les familles apprécient de pouvoir jouer entre enfants et parents.

J'ai créé un article où j'invite les joueurs à laisser leur commentaires : Le coin des fans

Perspectives d'auto-édition

Les éditeurs contactés n'ayant pas souhaité commercialiser le jeu des tuiles de chiffres, j'envisage la possibilité de m'auto-éditer, persuadé qu'un public large pourrait en tirer du plaisir.

Découvrez dans cet article la liste des différents éditeurs contactés pour l'édition du jeu.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents